ANTARCTIQUE : Mémoire de vie – Terre de liberté et d’avenir

Certains sans doute auraient voulu en être…

Pour nous, ce fut l’occasion de partir sur les traces de CHARCOT et de filmer avec nos yeux et nos émotions des paysages grandioses.

Merci à L’Ile d’elle de nous avoir emmené en haute montagne par la mer !

Grand repaire du froid, mémoire des temps les plus anciens le Grand Sud s’offrait à nous.

Il n’a pas été utile de jouer, il a suffi d’être ce que nous sommes, ce qui fut déjà beaucoup demander, pour se laisser pénétrer par nous-même.

La vie, alors, est devenue belle, comme en cet après-midi de janvier, quand les baleines bosses sont venues à flanc de notre voilier, danser avec nous avec une majestueuse élégance, au son du violon de Mariette.

Nous avons contemplé avec respect et émerveillement leurs jeux, plongeant, soufflant et revenant vers nous telles des apparitions fantastiques tant attendues.

Rien ne fut comparable à ce sentiment indescriptible du vent de mer sur la peau, quand l’horizon est sans fin et que la brise lève des embruns rafraîchissants salant tout sur son passage, y compris nos visages aux teintes de soleil.

Rien ne fut comparable à ces moments de silence et de méditations ponctués par le tonnerre des barres rocheuses plongeant dans l’eau glacée ou les piaillements des « rockeries » de manchot à la vie bien organisée, perturbés par leurs prédateurs, les skuas.

Rien ne fut comparable et plus paisible que la vue de ces phoques se prélassant sur leur lit de glaçon ou barbotant dans leur piscine « vert caraïbes » au pied d’énorme iceberg couleur bleutée.

Rien ne fut comparable à ces « rencontres musicales »impromptues entre marins, à ses soirées interminables aux vapeurs alcoolisées entre amis…

Vous vouliez partir aussi…

Vous n’avez juste pas pu, mais vous êtes là, virtuels marins et nous vous offrons nos images, humbles témoignages de nos rencontres.

Aujourd’hui, le continent de glace verse des larmes devant une chaleur nouvelle. Et pour cause, les effets des changements climatiques bouleversent la vie un peu partout sur la planète. Jamais la quantité de gaz carbonique dans l’air n’a été aussi élevée.

Les études démontrent qu’en deux siècles, l’homme a autant modifié les paramètres climatiques que la variabilité normale l’a fait en 10 000 ans.

On retrouve aujourd’hui dans les  excréments des manchots du plomb de nos villes !

Autre conséquence de notre consommation non contrôlée…  .Il a été découvert par la base scientifique de VERDNASKY un trou dans la couche d’ozone dû à l’excès de consommation de chlore.

Attention sans cette couche d’ozone qui filtre les rayons ultraviolets notre Terre va brûler !

Il est temps d’agir car ce qui se passe est important pour l’équilibre climatique dont dépend le bon développement économique et social de notre société.

A n’en pas douter, derrière ces mots, il y a aussi un peu de vous.

On ne se connaît pas et pourtant nous partageons ces maux.

Prenons ensemble conscience de la fragilité de notre Terre et faisons que la simple beauté du monde puisse continuer à s’exprimer dans toute sa splendeur et en toute Liberté.

publié par Dominique JAUSSEIN le 8 février 2010

« D’où vient cette étrange attirance,si puissante,si tenace pour ces régions polaires qu’après en être revenu,on oublie toutes les fatigues physiques et morales pour ne songer qu’à retourner vers elles ? »

Jean-Baptiste  CHARCOT

Une réponse à “ANTARCTIQUE : Mémoire de vie – Terre de liberté et d’avenir”

  1. nelly dit :

    Oui j’aurais aimée voir ces superbes paysages, et je suis triste a l’idée de ne plus ouvrir mon ordi le matin espérant voir de nouvelles images et des commentaires pour rever un moment loin de cette vie quotidienne que vous allez retrouver vous aussi, mais la tete pleine de souvenirs.
    Merci pour ce mois en votre compagnie

Laisser un commentaire