Port Lockroy

Port Lockroy – Dorian Cove  – 64°49S 63°29W

Nous sommes le 26 au matin, notre voyage est sur le point de se terminer. Jean Yves et Jean du «boulard» pensent qu’une fenêtre de retour pointe le bout de son nez autour du 28. Une grosse dépression devrait arriver le 3 ou 4 Février à en croire les Gribs ( la carte des vents que l’on récupère toutes les six heures à l’aide de notre iridium)
Nous remontons donc la côte un peu plus à l’ouest pour nous installer à Port Lockroy.
Au programme, visite du musée  et de la boutique de souvenirs des Whaling days surnommé aussi la baie du tonnerre en raison des énormes blocs de glace qui se détachent de la montagne voisine. La base de Port Lockroy est une ancienne base britannique datant de la fin des années 40. Sa position géographique et la forme de la baie très bien protégée des vents est restée longtemps un abris privilégié des baleiniers.
Aujourd’hui, un homme et trois femmes s’occupent de maintenir le musée en état, et proposent au gens de passage de nombreux souvenirs, timbres, cartes postales…

Le soir venu nous festoyons comme de convenu avec Isabelle Autissier et son équipage composé de deux autres marins et trois alpinistes, déjà sur place depuis quelques jours. Ces derniers se sont données pour objectif d’ouvrir de nouvelles voies encore jamais explorée par l’homme à travers ces majestueux sommets qui nous entourent. La soirée est animée comme à l’habitude et comme d’habitude, tout le monde y va de sa chanson de marins, l’occasion pour nous de découvrir les talents de guitaristes de Tristan et Guido.

Le 27, Le «boulard» ainsi que le «macao» nous rejoignent pour le dîner. Katel une jeune bretonne à la voix cristalline accompagnée de son mari Mathieu,  travaille la chansonnette suivi de Mariette au violon. c’est notre dernière soirée en Antarctique. Nous lèverons l’encre dans quelques heures. Le Drake nous attends les bras grands ouverts…

Publié par Axel le 1 février 2010

7 réponses à “Port Lockroy”

  1. jacques merra dit :

    Bravo pour votre aventure, dommage que je ne sois pas avec vous! Vous avez beaucoup de chance de vivre des moments extraordinaires, Jerry-Lee peut être fier, plus tard, Papy va pouvoir lui raconter des histoires de la vie sur la grande mer gelée du bout du monde.
    Dominique, j’ai hâte de voir tes photos
    Amicalement
    A vous tous
    jacques

  2. Arlette et Alain dit :

    Le froid de l’antartique touche a sa fin,le soleil azuréen vous attend,son ciel azuréen, sa douceur
    azuréenne,c’est azurément agréable. Actuellement son 0 degré le matin ne vous changeras pas
    beaucoup.Bon passage du Drake bon cap Horn,USHUAIA vous attend.Bises a tous.
    Arlette et Alain+Vero

  3. nelly dit :

    Pas trop triste de quitter un si bel endroit ? Bon retour et bon courage, vous allez encore vous faire secouer
    bises a tous

  4. marielle dit :

    je voudrais laisser un message à Mariette pour lui souhaiter un JOYEUX ANNIVERSAIRE!! en effet , elle gagne un ans aujourd’hui et ça lui fait donc 17 ans (de quoi en faire une vieille!!! ^^). bisous ma luli et tu nous manques tous très fort!!!

  5. Espérons que le retour soit plus doux, mais peut être avez vous maintenant le pied marin !!!!!
    Nous vous attendons bientôt sur la terre ferme,la tête pleine de souvenirs,bonne route.
    bises à tous

  6. Lilu dit :

    Premièrement, JOYEUX ANNIVERSAIRE MA PTITE LULI D’AMOUR !!!
    Un anniversaire exceptionnel pour toi, et j’espère que tu n’es pas trop triste de quitter ce continent magique… Survivez au Drake ! Mais je vous fais confiance ! ^^

  7. brunella dit :

    Axel je suis ton voyage depuis le début, j’ai hâte de te revoir pour que tu me racontes ce périple au bout du monde, et que tu me chantes quelques chansons de marin
    Bon courage à tous pour le retour
    Bisous

Laisser un commentaire