Deception Island

Première rencontre «Deception Island»

Pour les curieux voici les coordonnées «Google Earth» : 62059S 60034W

Cela fait prêt de 3 jours que nous naviguons dans des mers plutôt difficiles pour des apprentis marins. Mais le Drake nous a enfin laissé passé.
Le 18 Janvier vers 18H00 nous arrivons à «Deception Island» , ancienne base baleinière, nous prenons le temps de nous amarrer au rivage pour y descendre. L’endroit n’est que désolation, autant en arrivant le soleil nous avait fait grâce de quelques rayons inondant «le soufflet de Neptune», autant une fois dans le coeur de ce volcan tout nous fait penser à une base fantôme, austère, cette masse sombre en forme d’arc de cercle noirâtre où quelques ruines de baraquements nous rappellent que l’homme y a pratiqué la pêche à la baleine. Nous prenons soin de ne pas marcher n’importe où car le site est protégé.
J’accompagne Mariette, qui s’en donne à coeur joie avec son appareil photo. Dominique quand à lui observe un jeune phoque se prélasser sur le rivage. Sandrine prépare le repas, une délicieuse odeur de chocolat envahit le l’Ile d’Elle, nous passerons la nuit ici dans le coeur de la bête…

Le lendemain , nous levons l’encre très tôt vers 4 heures du matin, nous longeons la côte pour découvrir une colonie de manchots «jugulaires», ils sont des centaines, partout dans l’eau, sur la plage , il crient, ils se chamaillent, rebondissent sur l’eau à la vitesse de l’éclair ou se laissent glisser le long d’une paroi rocailleuse et prennent plaisir à se jeter. Jean Yves ne tarde pas à préparer l’annexe. Assis sur la plage à côté d’eux ils nous ignorent pour la plupart. Certains plus curieux s’interrogent sur ses grands bipèdes qui viennent encombrer leur plage. ils s’approchent doucement mais sans crainte. Leur démarche est hésitante. Ils sont rapides et véloces dans l’eau mais sur terre ils ont tendance à être plutôt maladroits ce qui les rend très attachants. L’un d’entre eux, plus téméraire, prend pour cible la botte de Dominique. Celui-ci n’hésite pas à dégainer son appareil pour immortaliser la scène sous le regard rieur de toute l’équipe.

Au large, un grand voilier , un trois mats, nous rappelle que notre route est encore longue. Nous partons plus au sud, direction «Trinity Bay»…

Publié par Axel le 20 janvier 2010

6 réponses à “Deception Island”

  1. Véro et Toshi dit :

    C’est très bien on vous suit sur Trinity Bay, nous sommes au chaud sur Google Earth ! Mais pour que ce voyage soit plus chaleureux nous aimerions voir les membres de cet équipage, voir un peu vos têtes à tous parmi les manchots y compris Jean Yves et Sandrine.
    Allez bonne vague !

  2. Lilu dit :

    Je n’en reviens toujours pas depuis le temps que Luli me parle de ce rêve… Elle a une chance incroyable… Depuis toutes petites, nous rêvions de partir pour ces contrées inhabitées (ou si peu) que le froid hante et habille… Wow, je vis tous les soirs cette aventure avec vous, que ce soit en lisant les nouveaux post ou en relisant les autres…

  3. Daniela dit :

    Bonjour Dominique!
    Ce petit message pour te dire que Véronique et moi pensons à vous e à votre aventure….nous allons acheter une nouvelle paire de bottes….he ehe h!
    A Nice tout va bien on attends avec impatience les trois soirées du Ballet, la campagne publicitaire et d’affichage est très belle et efficace!!
    Très bonne journée tous!

    PS Il est trop mignon le pengouin!!!!

    Baci!

    Dani

  4. nelly dit :

    Je pense a vous bien au chaud dans mon appart et attend avec impatience la suite du voyage. Les textes sont très bien écrits.
    Gros bisous Axel

  5. Nous sommes rassures de vous savoir indemne apres cette traversee mouvementee, nous suivons votre periple avec grand interet. Nous attendons la suite avec beaucoup d’impatience, nous pensons bien a vous.
    gros bisous tout particulierement a axel.

  6. patricia dit :

    alors mon cousin ça y est tu là vu le mancho dont on a tant parlé :) )!!!! les photos sont magnifiques. j’espere que tout se passe bien et que tu profites de chaques minutes si un jour tu fais la meme chose sous les cocotiers je veux venir :) ) mais la fait trop froid pour moi!!
    gros bisous

Laisser un commentaire